Aérodromes

Saint-Cyr-l'Ecole

Commission Consultative de l’Environnement (CCE)

Après la rédaction et la signature de la Charte de respect mutuel entre les usagers et les riverains en décembre 2004, un Comité de Suivi de la Charte (CSC) a été nommé par le Préfet, composé de 9 membres, 3 élus, 3 représentants des usagers (pilotes) et 3 représentants des associations de riverains de l’aérodrome.
Présidé par le Vice-président d'Yvelines Environnement, Patrick Menon, le CSC a mené des actions pour la diminution des bruits des avions « à la source » par la mise en place de silencieux, puis par un accord sur la mise en place de " périodes de moindre nuisances ", pendant les week-end et jours fériés, de 12h00 à 14h00 : les avions non équipés de silencieux sont interdits de vol pour effectuer les « tours de pistes », vols d’apprentissage.
En 2008, Le CSC, avec l’accord du Préfet, a publié un communiqué sur l'état d'avancement des travaux et les résultats obtenus :
Depuis 2011, 90% des avions utilisés en tours de pistes sont équipés de silencieux – de plus l’école d’hélicoptères basées sur l’aérodrome a quitté Saint-Cyr-l’école – la situation semblait s’améliorer.
Le Bilan des travaux du CSC est présenté lors de chaque réunion du CCE (voir les comptes rendus) – en particulier le respect des « plages de moindre nuisances ».
Toutefois, la modification de la représentation des élus, des usagers et des riverains au sein du CSC voici quelques années n’a pas permis à celui-ci d’effectuer un travail constructif – en particulier par l’absence de certains représentants de riverains aux réunions.
Depuis plus d’un an, le CSC n’a pas été réuni. L’APEBN a écrit au Préfet à ce sujet - constat a été fait et est toujours fait de nuisances de bruits pour les riverains de Bailly et de Noisy-le-Roi par la faute de pilotes qui ne respectent pas la réglementation.
L’APEBN continue ses actions auprès du GUAS (Groupement des Usagers de l’Aérodrome de Saint-Cyr-l’école) pour obtenir le respect des règlements, et auprès du Préfet pour que le CSC retrouve un fonctionnement normal.

Plus...

La Charte

Pour consulter la Charte des relations et de respect mutuel entre les usagers et les riverains de l'aérodrome de Saint-Cyr-l'école, cliquer sur le lien ci-dessous :

Consulter la Charte

Bruit des Avions

Afin de réduire les nuisances aériennes créées par les aéronefs de l'aérodrome de Saint-Cyr l’Ecole et subies par les riverains de l'aérodrome, le Comité de Suivi de la Charte (CSC) de l'aérodrome de Saint-Cyr dont fait partie l'APEBN a, sur proposition du Groupement des Usagers de l'Aérodrome de Saint-Cyr (GUAS), approuvé l'établissement d'un document destiné aux pilotes afin de particulièrement les sensibiliser à ces problèmes.
Ce document, appelé Dossier Environnement, a été établi par le GUAS qui disposait des compétences techniques et de l'accès aux informations nécessaires.
De par son action, l'APEBN a contribué à la décision de créer un tel document et a participé à sa rédaction en étant très vigilant sur les aspects nuisances aériennes, en particulier pour ce qui concerne les communes de Bailly et Noisy le Roi.
Ce document a été diffusé à tous les pilotes de la plateforme en mars 2014.
Vous le trouverez pour consultation et téléchargement à l’adresse suivante :

http://www.guas-saint-cyr.com/de/pdf/Aerodrome-de-Saint-Cyr_Dossier-Environnement_v1.0.pdf


Les initiatives de l'APEBN

Réunion de sensibilisation aux nuisances aériennes de Bailly, Noisy le Roi et Rennemoulin du 15 mars 2017.
La participation des personnes suivantes a été jugée indispensable :

  • Présidents d'aéroclubs
  • Chefs pilote / instructeurs des 8 aéroclubs
  • Représentants du Contrôle aérien
  • Directeur ADP - Le Bourget ou son représentant
  • Représentants du GUAS
  • Représentants élus des communes de Bailly et Noisy le Roi au dernier CSC
  • Les Maires de communes de Bailly et Noisy Le Roi ainsi que de Rennemoulin
  • Représentants des associations (YE, APEBN, AC2NB) exclusivement concernés
  • Des riverains de Bailly et Noisy Le Roi

Réunion de sensibilisation du 15 mars 2017 à l'aérodrome de Saint-Cyr-L'école (Document au format PDF)
Mesures de bruits dans l'environnement de l'aérodrome de Saint-Cyr-l'école (Document au format PDF)

Afin que les avions ne puissent franchir la limite nord des trajectoires que constitue la D307, un « amer » a été mis en place au sud de la D307 , le long de la route de Fontenay.

Modification de la carte VAC

Courrier envoyé par l'APEBN au Préfet des Yvelines le 1 décembre 2018 :

Monsieur Le Préfet,

Lors des réunions de la Commission Consultative de l'Environnement (CCE) de l'aérodrome de Saint-Cyr-l'Ecole, la question du manque de respect des trajectoires imposées aux pilotes est toujours évoquée comme sources de nuisances pour les riverains des communes limitrophes.

...

Lire la suite au format PDF


Carte VAC du 27 février 2020 : https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/dvd/eAIP_21_MAY_2020/Atlas-VAC/PDF_AIPparSSection/VAC/AD/AD-2.LFPZ.pdf


Réponse du Préfet :

Se Plaindre des Nuisances Aériennes

APEBN  -  SE PLAINDRE DES NUISANCES AERIENNES  -  Mai 2017

1 - OBJET DU PRESENT DOCUMENT

Savoir à qui et comment se plaindre des nuisances aériennes, en particulier, celles créées par les activités aériennes de l'aérodrome de Saint-Cyr l'Ecole sur les communes de Bailly, Noisy Le Roi et Rennemoulin.
L'APEBN recommande de la tenir informée de vos plaintes en lui en adressant copie à : apebn.baillynoisy@orange.fr


2 - SE PLAINDRE AUPRES DE LA DGAC1

D'une façon générale, l'adresse de signalement de non-respect des trajectoires est l'adresse de la Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC) : environnement-dsna@aviationcivile.gouv.fr
Pour ce qui concerne les survols d'aviation légère, s'adresser à : environnement.idfbf@aviation-civile.gouv.fr
"Pour qu'une plainte soit valide, il faut indiquer la date, l'heure et l'endroit du survol.
Néanmoins, ne pas encombrer cette boite avec des vols dans "la limite" mais bien signaler des abus avérés. Il faut compter environ 1-2 mois pour un retour".
Nota : "il y a également une boite de signalement chez ADP : PlaintesAAG@adp.fr, mais ces plaintes sont transférées vers la DGAC".

3 - SE PLAINDRE AUPRES DU GUAS
Le GUAS est le Groupement des Usagers de l'Aérodrome de Saint-Cyr l'Ecole (http://www.guas-saint-cyr.com).
Adresser votre e-mail au Président du GUAS Mr Rémy Sourisse à l'adresse : info@guas-saintcyr.com

______________________________________________________________________________________________________________________________________________
1 Informations communiquées le 15/03/2017 par Me Annelis GRAVIER, chargée des Relations Territoriales chez ADP (Aéroport de Paris dont dépend l'aérodrome de Saint-Cyr l'Ecole) ; 1 Rue Désiré Lucca 93350 Le Bourget.

4 - SE PLAINDRE AUTREMENT
Il est possible de se plaindre auprès de la Police de l'air ou de la Gendarmerie aérienne et auprès des contrôleurs aériens de l'aérodrome.
Il convient bien sûr d'être le plus factuel possible.
N° Tél. donnés sur le site web de l'aérodrome de Saint-Cyr l'école :

  • Gendarmerie du transport aérien de Toussus-le-Noble : 01 39 56 51 83
  • Police aux frontières de Toussus-le-Noble : 
  • Contrôle d'aérodrome (contrôleurs aériens) : 01 30 45 01 86

D’autres nuisances aériennes sont dues aux passages d’hélicoptères de la protection civile, à accepter, et de sociétés privées dont il faut signaler les nuisances, en particulier à l’APEBN.