De:                                   patrick.menon@wanadoo.fr

Objet:                              RE: DECISIONS MEDDE - CDNPS 16 DECEMBRE 2014

 

 

 

De : Patrick MENON <patrick.menon@wanadoo.fr>
Envoyé : lundi 27 juillet 2015 10:55
À : 'EUGENE Patrick PREF78'
Cc :

Objet : RE: DECISIONS MEDDE - CDNPS 16 DECEMBRE 2014

 

Bonjour Monsieur EUGENE,

 

Concernant la décision ministérielle pour le projet de BYS à Bailly, je vous remercie de bien vouloir me transmettre le courrier in-extenso du (de la) Ministre expliquant les fondements  de sa décision favorable .

 

Veuillez me permettre de rappeler aux membres de la Commission, et aux Autorités qui ont à prendre des décisions au nom du peuple, que je connais le territoire de Bailly et la Plaine de Versailles depuis plus de 40 ans, que je suis président de l’association pour la protection de l’environnement de Bailly depuis 35 ans et de l’association pour la protection de l’environnement de la Plaine de Versailles (qui a succédé à l’union des associations et usagers de la plaine de Versailles – Les amis de la Plaine de Versailles) depuis plus de 10 ans.

 

Mes activités associatives bénévoles m’ont conduit au début des années « 80 » à participer avec Madame JEANNERET à l’élaboration du Livre Blanc des Yvelines, dans lequel j’ai rédigé le rapport de synthèse sur l’aménagement rural et les Zones Naturelles d’Equilibre.

 

Au niveau local, en particulier à Bailly où existaient au POS les zones des Parcs et château (l’APEB a été fondé en 1972 face aux excès de la ZAC Harmonie ouest dans l’arboretum de la Pépinière), j’ai toujours privilégié la participation de l’APEB aux projets pour obtenir des aménagements conservant l’identité des sites, entre autres dans les domaines du Tillet et de la Chataigneraie (où j’ai pu obtenir la modification du plan de masse par le promoteur afin de sauvegarder le magnifique cèdre qui est l’emblème de l’APEBN)

 

Au début des années « 90 », j’ai mené avec l’APEB et la municipalité de Bailly une action qui a permis d’éloigner des habitations le lieu de raccordement du tunnel A86 à l’A12 dans le projet Etat/Cofiroute de bouclage ouest de l’A86, qui a fait l’objet d’une DUP en avril 1994.

Ce lieu de raccordement est situé sur des terrains agricoles, dans une zone appelée Le Crapaud (sans doute ancienne mare). Ces terrains ont été acquis par Cofiroute qui en a fait une zone d’entreposage des terres extraites lors des travaux de l’échangeur A86 / A13 à Vaucresson.

L’échangeur A86 / A12 ayant été supprimé du SDRIF révisé en 2013, les terrains acquis par Cofiroute ont vocation à retrouver leur activité agricole d’origine, dans un lieu classé en Juillet 2000, qui se trouvait déjà dans le périmètre de protection du Château de Versailles et des Trianon (Décret du 15/10/1964), à proximité du Domaine de Versailles classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

Vous comprenez la position d’Yvelines Environnement et de ses associations membres que sont l’APEBN et l’APEPV, qui protègent ces lieux depuis longtemps, de refuser, au nom des habitants, des usagers, et de nombreux amoureux de la Plaine de Versailles,  l’implantation d’une installation polluante (ICPE), qui risque de devenir à terme (et j’ose le dire) la « poubelle » de Versailles Grand Parc.

 

Je souhaitais rappeler ces quelques faits, et notre détermination pour protéger ces lieux, aux membres de la Commission et aux Responsables chargés de décisions qui engagent l’avenir pour longtemps, ainsi qu’au groupe VINCI qui d’une part a sponsorisé la réfection de la Galerie des glaces du Château de Versailles et d’autre part soutiendrait l’installation d’une activité polluante à proximité immédiate du même Château.

 

Bien cordialement.

 

Patrick Menon

 

From: EUGENE Patrick PREF78
Sent: lundi 20 juillet 2015 09:54
To:
Cc:

Subject: DECISIONS MEDDE - CDNPS 16 DECEMBRE 2014

 

A mesdames et messieurs
les membres de la Commission départementale de la nature des paysages et des sites, formation "Sites et paysages"

Bonjour,

Je vous prie de trouver, ci-joint, le suivi des décisions du Ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, relatives aux dossiers examinés lors de la CDNPS du 16 décembre 2014.

Je vous en souhaite bonne réception.

Cordialement.


 

--

Patrick EUGENE

Préfecture des Yvelines

Direction de la réglementation

Bureau de l’environnement et des enquêtes publiques

1, rue Jean Houdon

78 000 VERSAILLES

01 39 49 74 81